L'équipe ESPACE SOLO

Des entrepreneurs et mentors d'expérience


Étant eux-mêmes des solos aguerris et mentors au sein du Réseau M propulsé par la Fondation de l'entrepreneurship, les consultants et animateurs d'Espace SOLOMC croient qu'un espace adapté aux défis propres des entrepreneurs accélère leur développement et augmente leurs chances de réussite.

Partie intégrante du groupe, ils ne se contentent pas de simplement animer les rencontres. Ils participent activement aux questionnements, aux partages et aux discussions.

Nathalie Lachance

Natmark-Concept

natmark.net - LinkedIn

Instigatrice du Programme Espace SOLOMC et en affaires depuis 1997, Nathalie est avant tout reconnue comme une accompagnatrice et une vulgarisatrice du Web et des affaires.

Nathalie Lachance, Instigatrice du Programme Espace SOLOPassionnée de communication et de marketing, son esprit d'analyse ainsi que sa réputation d'intégrité et de gros bon sens sont vite devenus sa marque de commerce.

De nature rassembleuse, elle prône depuis toujours l'intégrité et la collaboration et l'applique à son modèle d'affaires. En 2001, elle créait le Réseau Natmark; une initiative visant à faciliter les recommandations entre les collaborateurs permanents de son équipe. Elle a également mis en place et animé durant deux ans un groupe de codéveloppement privé, où quelques entrepreneurs se rencontraient à chaque mois pour s'épauler et partager leurs défis et leurs conseils dans un environnement respectueux et confidentiel.

Depuis ses débuts en affaires, elle participe activement à la communauté entrepreneuriale, notamment :

  • « Allumeuse d'étincelle » depuis 2017 chez Academos, qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail par l'entremise d'échanges et de partages;
  • Mentor depuis 2013 au sein du Réseau M affilié à la CCITB;
  • Tour à tour entre 1998 et 2019, comme vice-présidente, présidente, formatrice, conférencière, Webmestre et gestionnaires des communications du réseau pour travailleurs autonomes Affaires et développement Québécois (AEDQ);
  • Personne-conseil de 2010 à 2019 dans un comité de codéveloppement pour entrepreneurs autonomes;
  • Vice-présidente aux affaires électroniques de 2001 à 2004 pour l'Association Marketing de Montréal (maintenant l'APCM).

+

Louise Lapointe

Gestion Conseil LL

Gestion Conseil LL - LinkedIn

Formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail et diplômée en communication organisationnelle et en relations industrielles, Louise cumule de nombreuses réalisations en formation, en développement des ressources humaines ainsi qu'en accompagnement de projet.

Louise LapointeReconnue pour ses talents de mobilisatrice, elle saisit rapidement les enjeux et les occasions qui s'offrent aux organisations.  Par ailleurs, son implication dans le milieu a permis l'émergence de nombreux projets.

Entre autres mandats, elle a animé des cohortes de codéveloppement au sein de la SADC des Laurentides (codéveloppement et mentorat entre pairs) et animé des assemblées publiques en assurant un bon déroulement et un climat serein.

Sa préoccupation : Favoriser la mobilisation et la collaboration des groupes de travail et faire en sorte qu'ils développent une relation de compréhension et s'engagent réciproquement dans leur projet collectif.

Parmi ses engagements personnels, elle participe activement à la communauté d'affaires de sa région en étant : 

  • Chef mentor, dans le cadre du programme de mentorat de la SADC des Laurentides, chapeauté par le Réseau M;
  • Membre de l'Association québécoise du codéveloppement professionnel;
  • Membre de l'association Affaires et développement québécois (AEDQ) et fondatrice de la cellule de codéveloppement;
  • Membre du conseil exécutif de la Chambre de Commerce de Sainte-Adèle.

+

Martin Ducharme

Nyévo Branding

Nyévo Branding - LinkedIn

Stratège en création et valorisation de marques, Martin Ducharme œuvre dans le domaine des communications depuis près de 25 ans, plus particulièrement dans le secteur de l'image de marque.

Martin DucharmeRepoussant les limites de l'idéation et de la création, il sait reconnaître et révéler chez ses clients ce qui les distingue. Grâce à sa capacité à épurer et à préciser les valeurs propres à l'entreprise, il parvient rapidement à raffiner l'image recherchée qui correspond à leur vision stratégique.

Entrepreneur accompli, il a développé « l'affirmation de marque », une démarche stratégique et unique qui amène les entrepreneurs à voir et à penser autrement. Ils peuvent alors gagner en clarté, trouver le bon positionnement pour propulser leur marque et ainsi progresser avec inspiration vers leurs objectifs.

Martin est également co-auteur du livre Le 6e talent - Rayonnez grâce au meilleur de vous-même - (6etalent.com), qui se veut la suite logique au très populaire Strengths Finder. Ce petit livre publié en avril 2017 a l'ambition d'avoir un très grand impact en faisant une différence significative dans la vie du lecteur et dans celle d'un grand nombre de personnes qu'ils pourront ensuite influencer positivement en mettant leurs talents de l'avant.

Parmi ses engagements personnels, il s'implique dans la communauté d'affaires de sa région en étant : 

  • Mentor du Réseau M affilié à la CCIL (Laval);
  • Coach bénévole et impliqué dans l'organisation de l'événement TEDx Laval;
  • Membre et conférencier à l'association Affaires et développement québécois (AEDQ).

+